La culture de champignons à psilocybine est quelque chose de bien différent des autres plantes ou du cannabis. Il existe sur internet de nombreux sites qui proposent des kits de culture de champignons, peu importe votre pays. La grande majorité sont vendus avec un guide d’instruction qui permet de connaître les étapes dans les grandes lignes, de la réception à la récolte des champignons magiques.
Il contient des documents, parfois des photos, pour guider le cultivateur, avec l’ information pas à pas. Cependant, certaines étapes annexes sont souvent oubliées et ,bien qu’il y soit décrit les étapes, les raisons sont rarement explicitées. Il existe également plusieurs méthodes, différentes cultures, avec chacune sa manière, sa façon et ses conseils.
De quoi est composé un kit de culture de champignons ?
Un kit de culture est composé de deux éléments principaux : un substrat et une base nutritive colonisée. Le substrat est utilisé pour maintenir une humidité suffisante, il servira de support et le mycélium le colonisera par la suite, lors de la phase de colonisation. Il peut être fait de différents produits : fibre de coco, perlite, vermiculite par exemple. Néanmoins, la plupart des kits de culture de champignons hallucinogènes utilisent cette dernière.
La base nutritive quant à elle est déjà colonisée par du mycélium lorsqu’elle est mélangée avec le substrat. Cette base est souvent composé de grains : riz complet, millet, maïs, quinoa…
Une fois que ces deux ingrédients sont mélangés, ils constitueront le pain de mycélium que vous recevez chez vous pour avoir des champignons hallucinogènes.
Les différentes étapes d’un kit de culture de champignons hallucinogènes
La colonisation du kit de culture
Lors de la colonisation, le mycélium va s’étendre dans tout le pain. Il commence alors à le blanchir peu à peu. Vous pouvez l’observer à la surface mais également sur les côtés.
Pendant cette phase du kit de culture, les conditions à respecter sont spécifiques : une température entre 24 et 28 degrés, un air saturé en humidité, aux environs de 95%, et peu d’échange d’air, donc peu voir pas d’aération. C’est pour cela que certains indiquent dans leur guide d’immerger leur pain, ou d’ajouter un fond d’eau, et de ne pas ouvrir le sac en plastique ou de le laisser pencher, comme les Freshmushrooms : l’humidité augmente et l’aération est faible ou inexistante.
Pour savoir si vous arrivez à la fin de votre colonisation et au début de votre prochaine étape, la fructification, il faut observer votre pain dans votre kit de culture de champignons. Il doit être recouvert en grande partie de blanc mais doit surtout commencer à créer de qu’on appelle des « pins ». Ces « pins » sont des petits points visibles à la surface : c’est le début de la vie du futur champignon magique dans notre monde.
Des débuts de petits champignons peuvent commencer également à apparaître car tout les champignons ne grandissent pas à la même vitesse dans un kit de culture. Vous pouvez alors passer à l’étape suivant : la fructification.
La fructification de votre culture
Cette étape consiste à la création des fruits, donc des champignons magiques, dans votre kit de culture. Elle demande quelques changements dans les conditions : la température peut être abaissée entre 23 et 25 degrés, une humidité également plus basse, aux alentours de 90%, et surtout un apport d’air plus important.
L’aération du kit de culture de champignons est la clé lors de cette étape, pourtant souvent négligée par les cultivateurs débutants.
Les guides d’ informations du kit de culture indiquent souvent d’aérer 2 à 3 fois par jour pour quelques minutes et certains ont peur des contaminations. Cependant, l’apport en air est primordial pour votre kit de culture, il ne faut donc pas avoir peur d’aérer régulièrement.
Les récoltes du kit de culture de champignons magiques
Vous devez récolter vos champignons quand les bords du chapeau commencent à blanchir. Il doit commencer à s’aplatir et le voile à se déchirer. Vous pouvez récolter en 2 ou 3 fois votre kit de culture de champignons, si vous respectez les règles d’hygiène, mais récoltez-les dès que vous voyez leur voile brisé.
Si vous récoltez trop tard, les spores des champignons seront lâchés. Il est alors possible que votre pain de mycélium ne puisse plus donner de récoltes.
Lancer une nouvelle récolte pour votre kit de culture
Après avoir ramasser vos champignons hallucinogènes, il est conseillé de nettoyer le pain : enlevez tout les petits champignons et le début des pieds qui sont restés dans le pain. Cela évitera qu’ils pourrissent par la suite.
Une fois cette étape faite, immergez le kit de culture pendant 12 à 24h et placez le dans un réfrigérateur. Si vous n’avez pas la place ou que vous ne pouvez pas, il est aussi possible de l’immergez avec l’eau très froide, dans endroit frais. Retirez ensuite l’eau : une nouvelle récolte vous attend dans quelques jours.
Les problèmes et signes qu’indiquent les champignons
Il arrive que les cultivateurs posent des questions, sur les forums, blog et les groupes de culture. Des questions et des remarques reviennent souvent sur internet, voilà une compilation des interrogations régulièrement évoquées.
« Mes champignons poussent sur les côtés »
C’est une des problématiques -voir la problématique- la plus souvent rencontrée. Pour palier à ça, certains décident de sortir leur pain de la boite en plastique, pour que les champignons puissent se développer librement. Il est alors d’ usage de placer le kit de culture dans un espace clos, pour répliquer l’environnement humide et chaud du sac en plastique.
Bien que cette méthode fonctionne, elle ne règle pas le problème de fond du kit de culture de champignons. Contrairement à ce que beaucoup croient, la pousse sur les côtés n’est pas dû à la lumière mais au climat dans votre kit. Si vos champignons magiques poussent ici, c’est que les conditions de pousse leur sont plus favorables, et que par conséquent, les conditions à la surface de votre pain ne sont pas bonnes, peut-être trop peu humide, trop fraîche…
Pour résoudre ce problème, vous pouvez vous munir d’un article type thermomètre/hygromètre, afin de mieux mesurer et ajuster vos conditions de pousse à la surface de votre kit de culture de champignons. Investir dans un outil pour un kit de culture est parfois pratique si son utilisation permet d’obtenir ce qu’on recherche.
« Mes champignons magiques sont très fins et longilignes »
Il est courant de voir des champignons très longilignes parmi les cultivateurs, même les plus aguerris.
Des champignons avec cette allure indiquent un manque d’air : les champignons s’allongent ainsi pour aller chercher l’air dont ils ont besoin. Pour améliorer ça, et avoir des champignons plus équilibrés, il suffit d’augmenter l’apport d’air.
« Mes champignons ont un duvet blanc à leur pied »
Il est normal pour les champignons magiques d’avoir un partie de leur pied blanc. Cependant, si vous observez que le blanc semble plus important que d’habitude et qu’il monte sur le pied, cela est le signe d’un manque d’échange d’air, peut-être en lien avec l’humidité.
C’est un « fuzzy feet » et c’est anecdotique : les champignons magiques sont tout de même consommable, et vous pouvez l’enlever du champignon lors de la récolte de votre kit de culture.
« J’ai beaucoup de petits champignons qui ne poussent plus »
Ces champignons sont appelés des « avortés » ou « aborts » en anglais. Comme leur nom l’indiquent, c’est un champignon qui se sont arrêtés de pousser : ils resteront ainsi. Néanmoins, ils sont consommables, s’ils n’ont pas pourris.
Les avortés peuvent être dû à différentes raisons. Il peut être normal d’avoir quelques avortés : parfois il n’y a pas assez de place ou de ressource pour tout les champignons, donc certains prennent le dessus.
Cependant, si vous avez beaucoup de champignons avortés, c’est le signe que vos conditions de pousse ne sont pas idéales. Observez si vous avez d’autres signes. Cela peut-être dû à trop ou pas assez d’humidité, ou à un manque d’échange d’air dans votre kit de culture de champignons. La combinaison « avortés + pied blanc » sur un champignon est très courante et indique souvent un manque d’aération par exemple.
« Mes champignons ont arrêté de pousser »
L’arrêt de la pousse de champignons hallucinogènes peut-être dû à deux choses dans la majorité des cas : une contamination ou une température trop basse. Pour vérifier que vous n’avez pas de contaminations, inspectez votre pain.
Il est conseillé d’avoir un thermomètre/hygromètre dans votre sac. Les champignons magiques peuvent s’arrêter de pousser aux alentours de 19°.
Comment ajuster mes conditions de pousse : conseils et solutions
La température
Une température trop basse est un problème souvent rencontré lors de la culture de champignons magiques. Dans ce cas, la majorité des cultivateurs opteront pour un tapis chauffant, en le plaçant sous le kit. Cette option est rapide et peu couteuse mais peut créer des soucis et dérégler les conditions de pousse : elle assèche le substrat et ne chauffe pas de manière uniforme le kit.
La deuxième option, et la meilleure pour cultiver des champignons hallucinogènes, est de chauffer l’environnement, soit en augmentant le chauffage, ou alors en créant un espace restreint avec une source de chaleur.
Cela nécessite une installation et des produits mais reste la meilleure solution sur le long terme, même en kit. Restez attentif à l’échange d’air, qui peut être restreint dans ce genre d’environnement.
Une température trop haute augmente le risque de contamination. Essayez de trouver un lieu frais, et placez votre kit de culture de champignons à cet endroit.
L’humidité
Si votre humidité est trop élevée, ouvrez plus souvent votre sac et brumisez moins d’eau. Vous pouvez opter pour un brumisateur plus fin.
Si votre humidité est trop basse, brumisez plus et/ou plus souvent. Brumisez sur les parois de votre sac: asperger de l’eau sur un jeune champignon peut le faire avorter.
L’échange d’air
Les champignons, comme les animaux, ont besoin d’air. Son échange est un point crucial mais il est difficile à estimer. La plupart des sondes ne calculent pas cette donnée. Il faut donc rester très attentif à la vie dans votre culture.
Pour augmenter l’aération de votre kit de culture, ouvrez plus régulièrement votre sac ou ventilez l’intérieur de votre kit, de façon à augmenter le niveau l’échange d’air.
Le sac de culture de psilocybine, comme les Freshmushrooms, est généralement doté en parti de micro-perforations, proche de la surface du pain, mais parfois ça ne suffit pas pour la fructification : il faut un échange d’air actif.
L’hygiène et les contaminations
La rigueur avec la pousse de champignons magiques est une notion très importante. Rigueur pour les conditions de pousse mais aussi pour la propreté de votre kit de culture. La culture de champignons est très propice à l’apparition d’une contamination, il faut donc avoir un comportement constant avant son apparition.
Elles sont différentes visuellement du mycélium. Elles ont généralement une couleur spécifique : verte, jaune clair, noire… Votre pain de mycélium peut toutefois devenir bleu/noir s’il est légèrement endommagé : c’est simplement une oxydation et non une contamination.
Les contaminations dans votre kit de culture peuvent aussi avoir un texture différente, comme plus « nuageuse » ou plus « rugueuse », et avoir une rapidité de colonisation différente. Dans certains cas, un changement d’odeur peut aussi être constaté. Le service après-vente de certains sites vous renverront un kit de culture.
Pour éviter ça avant la contamination, il est conseillé d’utiliser des gants (pas forcément stériles, mais non poudrés) et de désinfecter avec de l’alcool isopropylique, à 70% de préférence, les objets qui rentreraient en contact avec l’intérieur de kit ou du champignon. Le milieu de culture ne sera pas stérile mais sera au moins désinfecté au maximum. Soyez aussi attentif à la qualité de l’air de votre pièce.
Les différents types de kits et de champignons hallucinogènes
Certains, comme les Freshmushrooms, ont des instructions différentes pour cultiver des champignons magiques, selon leur mode de maintien de l’humidité. Leur mode d’apport d’eau pour le champignon et les ingrédients pour leur substrat peuvent varier : lisez avant tout les instructions attachées spécifiquement au kit. .
Les kits de champignons sont généralement des champignons à psilocybine : la plupart sont du genre Psilocybe. On peut ainsi retrouver des Psilocybe Cubensis de différentes variétés : Golden Teacher, McKenaii, B+… Ce sont majoritairement des variétés simples à cultiver, avec des cycles courts. Ces champignons demandent les mêmes conditions et ont des concentrations en psilocybine et psilocine proches.
Des kits de variété « rares » de Cubensis peuvent également être achetés dans le monde entier. Ces kits sont conseillés à des cultivateurs de kits expérimentés. Quelques particularités et détails sont à connaître avant tout pour optimiser sa culture, selon les champignons magiques choisis. Un bon nombre de ces variétés sont aussi plus puissantes en psilocybine.
Plusieurs types de kit de culture de champignons magiques sont vendus sur le net. On peut tout de même les distinguer en plusieurs catégories. La première : les growkits. Ce sont des kits qui permettent de faire la colonisation et la fructification : le pain fourni ne quitte pas la boite jusqu’à la récolte. Une large majorité ont ce mode de culture, comme les Freshmushrooms. Vous pouvez en récupérer les spores.
La deuxième : les spawnkits. Ils ont une base nutritive déjà colonisée pour cultiver des champignons magiques. Une fois reçu, il faut l’enlever de sa boite et le placer dans un environnement, mélangé avec du substrat et/ou un ajout de base nutritive. Les spawnkits concernent, en général, plus les kits des espèces Azurescens et Cyanescens.
Ces champignons requièrent des conditions de pousse différentes des Cubensis : une température plus basse, un substrat et une base nutritive faite de bois et un apport en humidité différent. On conseille donc de placer les spawnkits dans un coin de jardin, bien que la culture « indoor » soit expliquée sur certain blog et article mais plus compliquée. On peut aussi en récupérer les spores.
Cultiver des champignons magiques autrement
Si une personne veut augmenter son rendement et est intéressée par la mycologie, il y a d’autres techniques pour cultiver des champignons magiques que vous pouvez retrouver sur un article, blog, forum, tutoriel, livre ou vidéo youtube en ligne afin apprendre quelque chose de nouveau. Le cultivateur peut faire lui-même son pain de mycélium à partir d’une souche, comme des spores sous forme d’empreinte, ou les mélangeant à du liquide, comme un expert.
La plupart des cultivateurs débutants qui utilisent ses techniques ajoutent souvent leur spores directement sur leur base nutritive stérilisée. Bien que cela puisse marcher, le risque de contamination est très élevé. Il est donc conseillé de passer par une culture sur gélose, pour ensuite mettre le mycélium sur gélose dans la base nutritive.
La PF-Tek
La PF Tek est une technique conseillée pour les débutants, en fonction de leur résultats d’ expérience via les kits de cultures de champignons . Elle consiste à faire des pots colonisés de mycélium, de les mettre dans un environnement adéquats et de laisser les champignons pousser.
Les pots colonisés sont souvent faits de vermiculite et d’une base nutritive comme de la farine de riz ou de millet. Une fois formés, on les stérilise avec un autocuiseur par exemple, puis on y ajouter une souche.
C’est une technique facile et rapide. Il y a peu d’étapes, donc les chances de réussir une PF-Tek sont élevées, à condition de bien stériliser.
La Monotub Tek
La Monotub Tek est une pratique qui est plus complexe. La principale différence est que les pots seront fait exclusivement de nutriments, et une fois colonisés, ils seront mélangés avec un substrat. Il est en général composé de fibre de coco ou de vermiculite.
Le rendement est plus important mais cette technique nécessite des bacs en plastique, plus de place et plus de matériaux. Il y a plus d’étapes, donc plus de facteurs d’échec sur ce type de culture.
La culture sur gélose
La culture sur gélose se fait dans des boites de pétri : ce type de culture est utile pour augmenter ses chances d’éviter les contaminations mais peut aussi servir à obtenir une meilleure génétique. Pour cela, il suffit de transférer du mycélium, de boites en boites. Petit à petit, cela permettra d’obtenir une génétique de plus en plus stable et d’avoir de belles canopées avec de beaux et gros champignons. Il y a plusieurs méthodes : vous pouvez inoculer la gélose avec des spores, un bout de champignon ou une culture liquide.
Bien que les conditions de pousse soient importantes, ce qui va surtout compter pour avoir ce genre de pousse, c’est la génétique. Il vaut peut-être mieux investir dans quelques boites de pétri que dans plus de bacs en plastiques pour faire plus de récoltes : la quantité n’est pas la qualité…